© 2017 // tous droits réservés // réalisé avec    par Myriade Communication  

mentions légales  // crédits photos : Patrick Beelaert et Pierre Boé

danse contact improvisation 
& accompagnement

La Danse Contact Improvisation est une pratique basée sur l’exploration physique du contact et du transfert de poids entre les danseurs, comme point de départ d’une danse improvisée.

Les danseurs, s’offrant mutuellement des appuis, explorent les lois physiques liées à leur masse : la gravité, l’impulsion, l’inertie, la chute, le poids, l’équilibre, le support. Accueillant une réalité physique constamment changeante par une manière appropriée d’organiser et ajuster leur corps, ils cherchent à comprendre la mécanique logique des os et articulations comme structure supportant leur poids.

 

Engageant l’autre comme partenaire mouvant et imprévisible, la Danse Contact conduit à une écoute et un dialogue corporels très fins. Elle implique et développe une ouverture vers l’autre, une disponibilité et une adaptabilité qui passent par la connaissance de soi, de son propre corps, de ses limites.

Elle incite à une clarté dans le mouvement, une affirmation d’intentions claires et lisibles, une attention à soi, à l’autre et à l’espace. Elle développe une conscience aiguisée de l’extérieur afin d’être le plus juste et spontané possible dans ses mouvements.

Elle enseigne le relâché intérieur, même dans des mouvements toniques, afin de rester fluide dans la rencontre avec l’autre (ou avec le sol !), elle conduit à adapter son énergie en conscience.

La communication à travers le contact physique permet de connecter avec les fascias, tissus connectifs élastiques qui font voyager les informations du toucher à travers le corps.

Pas de recherche de résultat malgré une grande technique, plutôt une envie d’explorer en profondeur les lois de la physique et la rencontre dansée.

danse contact et autisme

La danse contact est particulièrement adaptée à l’autisme et de manière plus générale aux Troubles Envahissants du Développement.

 

En effet, différentes qualités de toucher, l’utilisation de médias, permettent d’accéder à des sensations nouvelles. La proprioception participe à l’élaboration et l’amélioration de l’image et de la structure corporelle. La mise en mouvement, la respiration,  les étirements, mobilisations, conduisent à une détente du corps.

Ils stimulent la créativité, incitent à sortir des mouvements stéréotypés. Accompagnés et accompagnants accèdent à une expérience artistique partagée, construite dans l’instant, dans le respect et la valorisation des singularités de chacun.

Chacun développe une sensibilité à une forme de communication différente, non verbale, basée sur une écoute corporelle fine développant une confiance mutuelle qui s’étend dans le quotidien.

L’espace de rencontre autour du corps, le jeu autour de la distance spatiale avec l’autre dans la danse, permettent aux patients d’éprouver et d’explorer des repères relationnels, favorisant leur autonomie et l’amélioration des interactions sociales.

danse contact et personnes âgées

Auprès de personnes âgées, la danse permet de stimuler et maintenir les capacités cognitives et motrices. Elle permet de (re)découvrir des sensations kinesthésiques agréables, participant ainsi au maintien de la mobilité et de l’autonomie mais aussi du bien-être.

 

L’utilisation de la Danse Contact, de l’improvisation et de l’expression corporelle en particulier permet d’expérimenter la prise de décision,  la spontanéité, l’expression de ses émotions par le corps. Elle conduit à interroger ses limites physiques et corporelles mais également ses limitations en termes de représentations.

 

Elle offre un espace de liberté créative, où l’imaginaire, la poésie et l’humour sont de mise.

 

Elle ouvre d’immenses champs d’interactions entre les danseurs, à travers un toucher nourrissant, à travers le support et l’accompagnement de l’autre, le développement d’une écoute corporelle fine. Les danseurs apprennent à être attentifs à l’espace, à se positionner au sein du groupe, à trouver leur place et leur individualité dans le collectif.

 

Le développement de projets transversaux Danse/Photographie et Danse/Vidéo permet d’explorer la notion de souvenir, de mémoire, de transmission et renforcent positivement l’image de soi.

 

Le développement de projets intergénérationnels permet d’ouvrir les horizons de chacun des publics.

modalités

Format : ateliers collectifs

Possibilité de prise en charge individuelle

Lieu : au sein de structures médico-sociales

Tarifs : 60 €/h